L’objectif des travaux est de mieux appréhender ces nouveaux procédés, en effectuant dans un premier temps une étude rhéologique des matériaux proposés, comme le chitosan ou les alginates. Ensuite, l’impact de ces caractérisations sera à évaluer sur le procédé complet de lithographie. Ces travaux R&D se dérouleront dans la salle blanche 300 mm du CEA-Leti, sur les équipements de la ligne pilote. Les résultats nourriront des projets visant à développer une électronique plus durable. Le stage se déroulera au sein du laboratoire de lithographie (LLIT) du service patterning (SPAT) dans un cadre de travail dynamique, multidisciplinaire et international.
Au sein de la DRT, le LETI invente les composants microélectroniques de demain : à la fois plus petits, plus puissants et moins énergivores, ils sont indispensables aux transitions énergétique, numérique, de santé et de sécurité dans lesquelles nous sommes engagés. Alors que la réduction de la consommation énergétique des composants est un axe majeur du développement de l'électronique durable, il est nécessaire de faire évoluer les procédés employés pour leurs fabrications dans une démarche éco-responsable. L'utilisation de matériaux moins polluants et plus abondants devient essentielle.
- Diplôme de master ou d’école d’ingénieurs en physique, matériaux, nanosciences ou électronique en cours de préparation (M1 ou BAC +4) - Sens de l’analyse critique et curiosité pour la science des semi-conducteurs - Rigueur, persévérance, adaptabilité, sens d’équipe
Bac+4 - Master 1
French Fluent,English Intermediate
Talent impulse, the scientific and technical job board of CEA's Technology Research Division
© Copyright 2023 – CEA – TALENT IMPULSE - All rights reserved