Le ou la stagiaire devra tout d’abord implémenter des algorithmes de pilotage pour déterminer les longueurs d’onde que la source peut émettre, pour cela il imposera des tensions aux trois canaux et analysera les spectres obtenus avec un analyseur de spectre optique. L’objectif étant de cartographier la plage en longueur d’onde émise par le laser en fonction des tensions appliquées. Par la suite, le stagiaire réalisera un balayage de la source laser en longueur d’onde, en utilisant les résultats précédents. Il pourra notamment proposer des méthodes d’analyses algorithmiques innovantes (sous python) pour définir une table de pilotage en répertoriant les triplets de tension à appliquer à la puce. L’objectif final du stage étant la création d’un protocole de création de tables de pilotage automatisée pour les lasers. L’utilisation de ces tables est indispensable pour interroger les capteurs à fibre optique.
Le LSPM est un laboratoire du CEA (Commissariat à l'Energie Atomique et aux Energies Alternatives) situé sur le centre de Saclay (91, Ile-de-France). Les axes de recherches portent sur le développement de capteurs optiques et électroniques pour des domaines d'applications variées telles que pour les secteurs de l'énergie, la défense, l'aéronautique, … Les capteurs optiques développés sont basés principalement sur les fibres optiques. Le laboratoire dispose de la plateforme FemtoBragg pour la photo-inscription par lasers femtosecondes de ces capteurs. Des capteurs plus conventionnels, basés sur l'électronique sont aussi développés, en particulier pour les systèmes de suivi de l'état de santé des structures (SHM). Le Laboratoire opère aussi la plateforme SACHEMS regroupant plusieurs partenaires académiques et industriels oeuvrant à la diffusion des technologies du SHM. Plusieurs plateformes d'essais en environnements à très hautes températures, ou sous radiations sont aussi disponibles.
Le ou la stagiaire sera encadré par des Ingénieurs-Chercheurs très fortement impliqués dans le développement des puces photoniques, ainsi que dans leurs utilisations pour réaliser des mesures dans différents environnements sévères. Il devra faire preuve d’une grande rigueur scientifique, à la fois pour mener à bien ses expériences, mais aussi pour présenter et analyser les résultats. Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes handicapées, cet emploi est ouvert à toutes et à tous. Le CEA propose des aménagements et/ou des possibilités d'organisation pour l'inclusion des travailleurs handicapés.
Bac+5 - Diplôme École d'ingénieurs
Talent impulse, the scientific and technical job board of CEA's Technology Research Division
© Copyright 2023 – CEA – TALENT IMPULSE - All rights reserved