« Rejoignez le CEA pour donner du sens à votre activité, mener ou soutenir des projets de R&D nationaux et internationaux, cultiver et faire vivre votre esprit de curiosité. » EN SYNTHESE, QU’EST-CE QUE NOUS VOUS PROPOSONS ? Nous cherchons un(e) ingénieur(e) chercheur(se) en détection de traces de stupéfiants dans la salive par électrochimiluminescence sur électrodes diamant. Ce poste de cadre en CDD est basé sur le site du CEA Paris-Saclay, Essonne (91). Ce poste est à pourvoir dès que possible. QU’ATTENDONS-NOUS DE VOUS ? Dans le cadre d'une étude sur la sécurité routière et l'usage de stupéfiants, nous cherchons à analyser la faisabilité pour détecter des traces de stupéfiants à l’aide d’une méthode analytique reposant sur le principe de l’électrochimiluminescence (ECL). Cette méthode peut permettre : -D'atteindre des seuils de détection extrêmement bas et en accord avec les besoins législatifs, -D'obtenir une large sélectivité envers les cibles chimiques ; -D'avoir des capacités de miniaturisation d’équipement -D'obtenir un coût de revient d’appareil et de matières premières relativement faible en comparaison aux outils analytiques de type spectromètre de masse, IMS, etc. Votre objectif sera de mener à bien l'étude de faisabilité, en vue de la conception à plus long terme d’un appareil de détection. Vous aurez pour mission : -D’étudier les procédés de détection de traces de stupéfiants dans la matrice salivaire par ECL sur électrode diamant dopé au bore. -D’élaborer un plan d’expérimentation et de mettre en place des essais expérimentaux pour évaluer les performances analytiques des électrodes. -De traiter et interpréter les données enregistrées au laboratoire. -De participer aux échanges et communications scientifiques (rapports, présentations) avec nos partenaires extérieurs (Police scientifique, DSR, Ministère de l’Intérieur). La manipulation des standards de stupéfiants nécessaires à l’étude se feront sous couvert d’une autorisation de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et demandera une rigueur particulière sur la logistique d’utilisation et de stockage de ces substances. Plus d'information sur le laboratoire : ICI #CEA-List ; #LI-CB1 ; #Ingénieure ; #Chercheuse ; #Research Engineer ; #Industry4.0 ; #Chimie ; #Chemistry ;
Le Laboratoire Capteurs et Instrumentation pour la Mesure (LCIM) basé sur le site CEA de Saclay, qui est très actif dans le domaine de la croissance de diamant CVD, avec des compétences et des connaissances allant de la science des matériaux et des surfaces au développement de capteurs et de microsystèmes, métrologie, analyse de données, simulation et mise en œuvre de systèmes.
De formation bac+5 Ingénieur ou M2 dans le domaine de la chimie, chimie analytique éventuellement, vous avez une thèse de doctorat (PhD) dans les domaines de la chimie, chimie analytique, spectroscopie (fluorescence, chimiluminescence, etc.), détection chimique, et/ou électrochimie. Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes handicapées, cet emploi est ouvert à toutes et à tous. Le CEA propose des aménagements et/ou des possibilités d'organisation pour l'inclusion des travailleurs handicapés.
Talent impulse, the scientific and technical job board of CEA's Technology Research Division
© Copyright 2023 – CEA – TALENT IMPULSE - All rights reserved