Grâce à de fortes collaborations entre des équipes de plusieurs instituts de recherche et aux salles blanches du CEA-LETI, Grenoble a été pionnier dans le développement de dispositifs à qubits de spin comme plateforme pour l’informatique quantique. La durée de vie de ces qubits de spin est fortement sensible aux fluctuations de l’environnement électrique du qubit, connues sous le nom de bruit de charge. Le bruit de charge dans les dispositifs à qubits de spin provient potentiellement d’événements de piégeage/dépiégeage au sein de matériaux amorphes et défectueux (par exemple, SiO₂, Si₃N₄). Ce projet vise à mieux comprendre l’origine de ce bruit par des simulations numériques, et à orienter le développement de dispositifs quantiques vers des niveaux de bruit plus faibles et des qubits de meilleure qualité. L’objectif de ce poste est d’améliorer la compréhension du bruit dans les dispositifs à qubits de spin grâce à des simulations multi-échelles allant de l’échelle atomistique jusqu’au niveau du dispositif. Le stagiaire utilisera des codes développés au CEA pour la modélisation numérique des qubits de spin et exploitera les moyens de calcul haute performance pour réaliser les simulations. En fonction du profil et des intérêts du candidat, un développement de code pourra être envisagé. Le travail impliquera également des collaborations avec des expérimentateurs afin de valider les méthodes de simulation et de contribuer à l’interprétation des résultats expérimentaux.
Au sein du LETI, institut leader dans l'innovation et le transfert de technologies microélectronique vers l'industrie, nous vous proposons de rejoindre une trentaine d'ingénieurs chercheurs qui développent la modélisation et la simulation des composants et systèmes microélectroniques avancés, participant ainsi à l'élaboration et à la mise au point de dispositifs microélectroniques à la fois plus petits, plus sobres et plus puissants, qui s'avèrent aujourd'hui indispensables aux transitions liées à l'énergie, au numérique responsable, à la santé et à la sécurité.
Qu’attendons-nous de vous ? Vous préparez actuellement un diplôme de niveau M2 dans le domaine de la physique théorique, de la chimie ou de la science des matériaux. Vous êtes passionné(e) par la recherche scientifique et technologique et vous vous intéressez à la simulation numérique et au calcul quantique. Vous avez des connaissances en physique de l’état solide, en méthodes de simulation numérique, et possédez une compréhension ou un intérêt pour les qubits de spin. Rejoignez-nous, venez développer vos compétences et en acquérir de nouvelles ! Vous avez encore un doute ? Nous vous proposons : L'opportunité de travailler au sein d'une organisation de renommée mondiale dans le domaine de la recherche scientifique, Un environnement unique dédié à des projets ambitieux au profit des grands enjeux sociétaux actuels, Une expérience à la pointe de l’innovation, comportant un fort potentiel de développement industriel, Des moyens expérimentaux exceptionnels et un encadrement de qualité, De réelles opportunités de carrière à l’issue de votre stage Un poste au cœur de la métropole grenobloise, facilement accessible via la mobilité douce favorisée par le CEA, Une participation aux transports en commun à hauteur de 85%, Un équilibre vie privée – vie professionnelle reconnu, Un restaurant d'entreprise, Une politique diversité et inclusion, Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes handicapées, cet emploi est ouvert à toutes et à tous. Le CEA propose des aménagements et/ou des possibilités d'organisation pour l'inclusion des travailleurs handicapés.
English Fluent
Talent impulse, the scientific and technical job board of CEA's Technology Research Division
© Copyright 2023 – CEA – TALENT IMPULSE - All rights reserved